La calvitie touche nombre de personnes au cours de leur vie d’adulte. Même si le phénomène devient plus remarquable chez les vieilles personnes, il touche aussi les jeunes adultes. Elle ne semble pas faire de distinction entre homme et femme. Vu que les cheveux sont des atouts de beauté et de séduction, certaines personnes touchées peuvent le vivre très mal. Pour éviter que cela ne vous arrive, il faut savoir connaître ses causes et comment détecter cela à temps.
Les causes de la perte de cheveux
Connaître les causes de la chute de ces cheveux est essentiel pour pouvoir trouver à temps une solution au problème. La première cause de ce mal est héréditaire. Si votre père est chauve, alors, vous avez de grandes chances de l’être vous aussi. Aussi, si vous remarquez que vous perdez rapidement et de façon anormale vos cheveux, cela pourrait être dû aux produits cosmétiques. Vos habitudes de shampooing et de gommage des cheveux ainsi que les produits que vous utilisez peuvent provoquer cela. A ces causes, on peut ajouter une alimentation très pauvre en vitamine B6 et H, ainsi que les effets secondaires d’un traitement médicamenteux. Une dernière cause qui peut expliquer la perte de cheveux, c’est le stress permanent auquel on est habitué au quotidien.
Comment détecter rapidement le problème?
Pour commencer, vous devez savoir que contrairement à ce que les gens pensent, la calvitie n’est pas un problème d’hommes âgés. Même si elle peut apparaître assez tardivement, elle débute en moyenne entre 20 et 35 ans, et touche aussi certaines femmes. Avant qu’elle ne s’installe, ce qu’on remarque tout de suite et assez facilement, c’est le recul progressif de cheveux sur la tête. Comme signes avant-coureurs, on peut donc remarquer un dégagement progressif du front, et du dessus de tempes. Les taches chauves et les pertes de poils sont aussi autant de signes qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille.