Lorsqu’on est parent et qu’on a un enfant surdoué, on a trop souvent du mal à les comprendre. Ce phénomène de surdon n’est cependant pas une affaire d’enfant, parce qu’on peut être adulte et présenter un haut potentiel. Les personnes avec cette capacité présentent des différences de comportements et peuvent avoir du mal interagir avec les autres. Il convient donc d’apprendre à s’adapter à ces personnes quand on en a dans son entourage. Voici tout ce qu’il faut savoir sur eux.
Comment savoir si on est un adulte à haut potentiel ?
Quand une personne est surdouée, on ressent normalement cela dès l’enfance. Cependant, pour quelques personnes de cette catégorie, c’est à l’âge adulte qu’on découvre ses capacités. Pour ce genre de personne, le cerveau est toujours en ébullition. Les questionnements et interrogations occupent toujours leurs pensées, au point de les empêcher de dormir. Aussi, les adultes hauts potentiels sont très perfectionnistes dans tout ce qu’ils font. Cependant, on peut remarquer malheureusement une oscillation émotionnelle chez eux, et aussi une très grande sensibilité. Lorsque vous vous retrouvez dans cette description, alors vous êtes peut-être un adulte surdoué. Pour lever le doute, consultez un psychologue pour en avoir le cœur net.
Comment se comporter avec un adulte à haut potentiel ?
Comme ses traits caractéristiques le montrent, l’adulte à haut potentiel pense et ressent les choses différemment, lorsqu’on le compare à une personne normale. Cette différence de personnalité fait que ces individus ont quelquefois des difficultés d’ordre psychologique et social.
C’est donc à son entourage de comprendre cela et de s’adapter à sa personnalité. Lorsque vous vivez avec eux, vous devez apprendre très vite à vaincre votre susceptibilité. Ils peuvent vous faire ressentir une chose alors qu’ils n’en avaient pas l’intention.
Un certain effort doit venir également de la part de l’adulte à haut potentiel pour faciliter la cohabitation. Vous devez donc lui rappeler de temps en temps son état. Cela peut l’aider à développer de la patience et de l’empathie.